Si les canons de beauté standard devaient définir un profil idéal, il est probable que la ligne verticale partant du front rejoindrait la pointe du nez pour tomber à l’aplomb du menton, avec une lèvre supérieure alignée ou reculée de quelques millimètres en arrière. Car plus qu’un problème de taille, c’est d’abord le rapport de proportion qui rend le profil harmonieux ou pas.
Dans le cadre d’une profiloplastie médicale, le travail du Dr Luneau se fait donc en deux temps :
- une analyse statique et dynamique de chaque zone du visage : le front doit être légèrement bombé ; l’arête du nez doit être droite avec une pointe nasale légèrement saillante séparée de l’arête par une discrète inflexion ; le menton doit être proportionné, sans excès ni manque de volume et la bouche enfin doit être suffisamment projetée, avec idéalement un angle naso-labial légèrement supérieur à 90 degrés chez la femme.
- une analyse globale, pour apprécier les rapports de proportionnalité : il est ainsi possible d’adoucir un nez proéminent en retravaillant le volume du menton (génioplastie d’augmentation), ce qui va ramener équilibre et harmonie au profil, tout en apportant en plus un effet liftant sur l’ovale du visage.
Une profiloplastie doit donc toujours tenir compte de toutes les interactions entre chaque volume, que ce soit des interactions statiques (les proportions) ou dynamiques (les lignes de tension du visage).