Les pores de la peau correspondent aux petites ouvertures situées dans le prolongement du canal pilaire : c’est là où se trouvent aussi les glandes sébacées qui fabriquent le sébum, et les glandes sudorales qui sécrètent la sueur.
Les pores interviennent donc dans les deux grands mécanismes du fonctionnement cutané :
- le rôle protecteur, avec le film cutané de surface constitué principalement de la production sébacée ;
- le rôle régulateur, avec l’élimination de chaleur ou de déchets via la transpiration.
Lorsque la sécrétion sébacée est trop importante, par exemple sous l’effet des hormones (puberté, grossesse, ménopause…), ou lorsque le sébum devient trop épais, la pression augmente dans le canal pilaire et ce dernier finit par se boucher.
On passe ainsi des pores dilatés aux comédons et aux points noirs, ces derniers venant de l’oxydation des graisses de surface et de l’accumulation d’impuretés.
A terme, un excès de sécrétion sébacée peut évoluer vers l’acné.
Face à des points noirs, le Dr Luneau va réaliser un examen clinique et dermatologique précis pour déterminer les causes possibles :
- Les facteurs externes, comme un grain de peau irrégulier, les toxines exogènes comme le tabac ou la pollution, la chaleur ou le soleil qui augmentent la sécrétion de sueur ou encore un maquillage occlusif qui empêche la peau de bien respirer ;
- Les facteurs internes comme une peau grasse ou déshydratée, les poussées hormonales physiologiques ou encore certaines maladies de la peau comme l’acné.
Nos échanges avec les internautes
Dalphin Clément
Publié le 07 septembre 2024
Bonjour, pourriez vous me recontacter au 0621434009? Je ne sais pas quel soin choisir pour un rendez vous. Y’a t’il un rendez vous de diagnostic préalable? Bien cordialement,
Dr Luneau
Publié le 08 septembre 2024
Bonjour Madame
Nous vous contactons demain matin 😃
Bien cordialement