La pilosité du visage est normalement directement liée à des facteurs génétiques et hormonaux, d’où un visage plus ou moins poilu chez l’homme et glabre chez la femme.
Pour autant, des déséquilibres hormonaux peuvent survenir chez la femme et occasionner une pousse de poils anormale, notamment au niveau de la lèvre supérieure, des tempes ou du menton.
Dans environ 7 cas sur 10, cela témoigne d’un déséquilibre hormonal lié aux ovaires, comme par exemple le syndrome des ovaires polykystiques. Avoir des poils au menton peut donc se révéler beaucoup moins anodin qu’on ne pourrait le croire et traduire une pathologie sous-jacente, exprimant le plus souvent une baisse proportionnelle des œstrogènes et une augmentation relative des androgènes, les hormones mâles qu’on retrouve aussi chez toutes les femmes en petites quantités.
Ces modifications endocriniennes peuvent être aussi normales, notamment au moment de la ménopause et de la grossesse. C’est pourquoi une pilosité du visage chez la femme devra ou pas s’accompagner d’un bilan hormonal, selon le contexte de survenue.