De nombreuses études montrent que la forme du menton et sa taille sont un critère important dans l’évaluation de la beauté d’un visage, même si cela est inconscient. Cela s’explique sûrement par sa position terminale, qui fait du menton l’un des derniers éléments sur lesquels le regard s’arrête quand on regarde une personne.
C’est vrai aussi bien de face que de profil.
Un menton s’analyse ainsi en termes de largeur, de longueur, de forme et de projection.
Il doit s’inscrire dans un équilibre complet, aussi bien de face sur l’ovale du visage, que de profil, en intégrant la projection des lèvres, de l’arête nasale et du front.
C’est dire que le menton parfait ne peut se définir indépendamment du reste du visage, avec des éléments subjectifs propres à chacun.
- Chez l’homme, un menton large avec une mâchoire carrée serait ainsi considéré comme plus attractif, plus masculin, traduisant une image de force et de virilité.
- Chez la femme, une attention particulière est portée à l’ovale du visage, qui s’inscrit dans un triangle harmonieux dont le menton constitue la pointe. Avec l’âge, cet ovale du visage prend une forme de V inversé, avec un affaissement des volumes et un air fatigué.
Pour autant, ces différences ne sont pas figées et cloisonnées. De plus en plus de femmes souhaitent avoir un menton ou une mâchoire plus affirmés, traduisant une image d’autorité ou de respect qui peut les aider dans le cadre professionnel. C’est particulièrement vrai pour de jeunes femmes devant prendre en charge des subalternes bien plus jeunes qu’elle.
Dans tous les cas, le Dr Christine Luneau va combiner son analyse artistique du visage avec le ressenti des patients, pour proposer la meilleure solution de remodelage du menton.