La médecine esthétique dispose de différentes méthodes pour supprimer les rougeurs de la peau. Elle va utiliser pour cela l’énergie des photons et cibler l’hémoglobine des vaisseaux dilatés, pour les détruire. Ce rayon lumineux peut être sur une longueur d’onde unique (laser vasculaire) ou non (lampe flash).
Traitement des vaisseaux par Laser vasculaire
Un laser vasculaire délivre un faisceau lumineux sur une longueur d’onde unique, amplifiée et cohérente. Cette longueur d’onde est sélectionnée pour détruire de manière spécifique l’hémoglobine, le pigment rouge contenu dans les vaisseaux sanguins. Un traitement par laser vasculaire permet la disparition de différentes rougeurs de la peau :
- érythrose,
- couperose,
- rosacée,
- varicosités des membres inférieurs,
- angiomes,
- taches rubis…
Comment se déroule la séance de laser vasculaire pour le traitement des vaisseaux ?
Le traitement s’effectue sur une peau nettoyée et non bronzée.
Le laser Yag permet de traiter les peaux foncées et les vaisseaux bleus ou profonds, tandis que le laser KTP cible les vaisseaux plus superficiels.
Des lunettes de protection sont portées par le médecin comme par le patient, peu importe la zone du visage ou du corps traitée.
Un système de refroidissement fait que la sensation de chaleur ressentie à chaque impact est légère, même si elle peut persister pendant quelques heures. En fin de séance, le Dr Luneau propose une crème apaisante pour soulager la rougeur, qui peut durer quelques heures ou quelques jours en fonction de la lésion traitée.
Quels sont les résultats sur les lésions vasculaires après traitement au laser ?
Certaines lésions disparaissent immédiatement (angiome stellaire, tache rubis…), alors que les vaisseaux les plus profonds s’estompent au bout de quinze à trente jours.
Dans le cas du traitement des varicosités des membres inférieurs, il faut parfois attendre plusieurs semaines, avec au total une à trois séances.
Une à trois séances sont aussi nécessaires pour le traitement d’une érythrocouperose alors que pour un angiome, le nombre de séances est souvent supérieur.
Traitement des vaisseaux par Lampe Flash
Un faisceau lumineux à large spectre cible de manière spécifique les taches pigmentées et les rougeurs situées à la surface de la peau, de même que l’eau contenue plus profondément dans le derme. Il permet la disparition des lésions vasculaires cutanées et une relance du processus de régénération cellulaire par remodelage tissulaire.
Comment se déroule la séance de lampe Flash pour le traitement des vaisseaux ?
Le traitement s’effectue sur une peau nettoyée, non bronzée, préalablement recouverte d’un gel de contact. Des lunettes de protection sont mises en place. Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Chez l’homme, la peau doit être rasée de près. Une légère sensation de chaleur est ressentie à chaque impact et peut persister pendant quelques heures. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée.
Une rougeur discrète, surtout au niveau du cou, peut durer 24h. Les taches traitées deviennent plus foncées les premiers jours, puis se délitent de manière imperceptible au bout d’une semaine. Elles suivent un continuum chromatique similaire à un bleu, qu’il est possible de maquiller pour les masquer le temps nécessaire. Les vaisseaux les plus profonds s’estompent au bout d’une quinzaine de jours.
Quels sont les résultats de la lampe flash sur la couperose ?
Une à deux séances suffisent pour faire disparaître des taches et deux à trois peuvent être nécessaires pour le traitement d’une érythrocouperose si elle est sévère. Quelle que soit l’indication, on réalise très souvent une série de trois séances à 1 mois d’intervalle pour obtenir une stimulation de la synthèse de collagène. Les effets de stimulation dermique commencent à être visibles dès la deuxième séance.
Dans ce cas, la peau non seulement s’éclaircit, mais elle devient aussi plus ferme, plus lisse, plus lumineuse, et les pores se resserrent.
C’est un traitement que l’on peut répéter tous les ans pour le maintien des résultats.
Nos échanges avec les internautes
Nathalie C
Publié le 10 juillet 2024
Bonjour. J ai de la couperose sur les pommettes,et sur le décolleté je souhaite prendre RV mais à condition que l intervention se passe le jour même. Je suis contre le fait de payer une consultation juste pour constater une couperose modérée. Pensez-vous que ce soit possible merci d’avance
Dr Luneau
Publié le 10 juillet 2024
Bonjour,
Si le diagnostic de couperose a été posé, vous pouvez prendre rdv pour un laser vasculaire: il vous sera envoyé des informations et un devis approximatif du traitement. Vous devez venir le jour de l’intervention avec les documents lus compris et signés. Si le diagnostic est confirmé la séance pourra avoir lieu le jour même.
Bien cordialement
Dr Luneau
Oddos sandy
Publié le 05 mars 2024
Bonjour,quel est le tarif dela première consultation avant laser pour rosacée ?
Dr Luneau
Publié le 05 mars 2024
Bonsoir Madame
Le tarif d’une consultation est de 80€.
Dans certains cas le traitement peut être réalisé directement.
Bien cordialement