Un examen esthétique et médical minutieux permet au Dr Luneau de déterminer le type de cernes et le mécanisme responsable. C’est ce qui permet un traitement sur-mesure du vieillissement du regard, les deux types de cernes pouvant coexister chez le même individu dans des proportions variables.
Traitement esthétique des cernes creux
Les cernes creux, dus à la disparition de la graisse sous-cutanée de la paupière ou de l’acide hyaluronique dermique, rendent les contours osseux de l’orbite plus visibles. Il existe alors une démarcation marquée entre la paupière inférieure et la pommette, avec une zone d’ombre et un assombrissement. Un affaissement de la zone de la vallée des larmes est souvent associé.
Le traitement des cernes creux se fait souvent par l’injection profonde d’un acide hyaluronique réticulé, afin de restituer le volume de la zone malaire, tout en le combinant à un acide hyaluronique plus fluide et peu réticulé, afin de relever le cerne proprement-dit. Certaines poches ou hernies graisseuses associées peuvent être atténuées par ce traitement. C’est donc un geste technique très méticuleux, afin de garantir un rendu naturel et fidèle au regard naturel du patient.
Le traitement des cernes creux par injection d’acide hyaluronique est quasi-indolore et se réalise en seulement 15 minutes.
Le Docteur Luneau réalise au préalable une analyse minutieuse de votre visage pour prédéfinir les points d’injections, garantissant un résultat optimal et naturel.
Les injections d’acide hyaluronique sont effectuées à l’aide d’une micro canule, la seringue contenant un anesthésique local pour rendre le geste quasi-indolore. L’injection est précise, douce, localisée et uniforme, pour éviter une sur-correction ou un effet Tyndall (reflet bleuté).
Sans éviction sociale, les bienfaits des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes creux perdurent 1 à 3 ans suivant le patient.
L’éclat du regard est ainsi sublimé, car l’action hydrophile du produit de comblement capte l’eau présente dans la peau. La zone est ainsi hydratée en profondeur, lui donnant plus de galbe, de fermeté et d’élasticité.
L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme, donc parfaitement biocompatible et sans risque pour l’organisme.
Il est toutefois contre indiqué en cas de grossesse, allaitement, infection au niveau des points d’injection, injection préalable de produits de comblement non résorbables ou maladie auto-immune.
Le résultat est immédiat et naturel et les hématomes rares. Un œdème peut survenir et durer quelques jours, mais il est possible de maquiller la zone.
Le traitement reconstitue les volumes perdus, d’où un visage rajeuni et un regard magnifié, plus frais, plus reposé, plus pétillant.
Traitement esthétique des cernes colorés
Le traitement des cernes colorés est souvent complexe, car les causes sont multiples et polyfactorielles. Les cernes pigmentés peuvent en effet présenter différents types de pigmentations : violacée, bleutée, marron ou rouge.
- Les cernes violacées, bleutées ou rouges ont pour raison une mauvaise circulation sanguine. La finesse de la peau laisse apparaître en transparence des vaisseaux. Une possibilité thérapeutique est de ramener un peu de volume par injection d’acide hyaluronique, afin de masquer en partie les vaisseaux des cernes vasculaires ou de faire des séances de laser vasculaire.
- Les cernes de couleur marron sont le résultat d’une hyperpigmentation localisée. Le cerne produit en excès de la mélanine, colorant la paupière inférieure dans des teintes brunes, pour les peaux claires, et noires pour les carnations plus foncées. Ce phénomène est très souvent héréditaire. Dans ce cas, le Dr Luneau recommande le Peeling au Phénol. C’est une technique innovante, proposée seulement par les spécialistes les plus aguerris car elle nécessite une maîtrise du geste technique. Le peeling profond au phénol renouvelle entièrement l’épiderme et stimule intensément le derme pour faire disparaître les aplats colorés. Ce traitement est contre-indiqué en cas de grossesse, cicatrices chéloïdes, maladies de peau (eczéma, psoriasis…), herpès en cours, phototype foncé et peau asiatique (risque de rebonds pigmentaires), traitement par isotrétinoïne (Roaccutane) et exposition solaire.
Après avoir démaquillé et désinfecté la peau, une anesthésie par crème est pratiquée pour le confort du patient. Le produit de peeling acide est appliqué sur le cerne, en un ou plusieurs passages (selon le besoin). Le Dr Luneau le laisse agir, avant rinçage et neutralisation.
De la vaseline sera ensuite appliquée et ce pendant une semaine, afin de protéger la peau. Après le traitement, une sensation de chaleur peut persister 2 à 3 heures, puis un œdème surviendra. Ce dernier est transitoire et se résorbera sous quelques jours. Le cerne traité sera ensuite rouge, lisse, brillant et uniforme.
La rougeur peut persister quelques semaines, où il est possible de la maquiller.
L’éviction sociale reste ainsi courte, de l’ordre d’une semaine. En quelques semaines, la peau est ainsi entièrement régénérée et le regard rajeuni, plus éclatant et plus solaire.