L’acné est une pathologie cutanée très fréquente, touchant essentiellement les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes. Elle se rencontre aussi fréquemment lors de modifications hormonales, comme la grossesse ou la ménopause.
L’acné concerne ainsi :
- plus de 3 adolescents sur 4 (selon les études, entre 75 et 95 %) : c’est l’acné juvénile ;
- et 12% des femmes et 3% des hommes entre 25 et 58 ans.
Le point de départ est toujours une hypersécrétion des glandes sébacées, situées à la racine des poils sous forme de « follicules pilo-sébacés ». Cet excès de sébum, qui constitue normalement l’un des éléments majeurs du film protecteur de la peau, va progressivement boucher les pores situés à l’extrémité du canal pilaire.
Cette obstruction sébacée est responsable de l’ensemble des lésions d’acné qui en découlent :
- Les points blancs ou comédons fermés sont des microkystes avec rétention de sébum ;
- Les points noirs ou comédons ouverts correspondent à une oxydation du sébum, avec accumulation d’impuretés ;
- Les papules ou boutons d’acné sont les boutons rouges non purulents, l’inflammation provenant d’une modification de l’écosystème cutané (bactérie comme Propionibacterium acnes, acarien comme Demodex sp.)
- L’évolution possible en pustule (surinfection d’un bouton d’acné) ou en nodule (bouton d’acné de plus grande taille, souvent douloureux et ancré profondément dans la peau).
Plus le bouton d’acné est enflammé, plus le risque d’acné cicatricielle est grand.
Nos échanges avec les internautes
Eva M.
Publié le 10 novembre 2023
Bonjour, étant sous médicaments photosensibilisant (doxycycline ) pour mon acné, le laser est donc déconseillé. Sauriez-vous le délai à respecter après la fin de mon traitement avant de pouvoir envisager une séance de laser ? Merci par avance
Dr Luneau
Publié le 10 novembre 2023
Bonjour Madame
Immédiatement après l’arrêt de la docycycline le laser peut être pratiqué (les médicaments photosensibilisants ne sont pas une contre indication absolue à l’épilation laser)
Bien cordialement