Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté. Dès l’âge de 35 ans, l’épaisseur de la peau diminue de 22% et déjà quelques ridules ou rides peuvent apparaître. La présence naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine diminue, provoquant un affaissement cutané. Il y a une baisse quantitative et qualitative des fibres de collagène. Cette perte de tonicité de la peau aboutit alors à une chute des volumes, tirés vers le bas avec la gravité : c’est la ptose ou affaissement cutané.
Ce relâchement de la peau peut se voir aussi à la suite de variations de poids, aussi bien chez les femmes (grossesse, régime yo-yo…) que chez les hommes.
La radiofréquence médicale libère l’énergie portée par ses ondes, qui vont être distribuées dans le derme sans danger et sans douleur.
Cette énergie est alors transformée en chaleur dans la peau, avec un double effet :
- un effet tenseur immédiat, par coagulation des fibres de collagène qui se rétractent ;
- un effet inducteur retardé, car la chaleur va activer la transformation des cellules souches en jeunes fibroblastes. En quelques semaines, ces cellules dermiques vont relancer la fabrication quantitative et qualitative de collagène, donnant une peau plus ferme, plus lisse et plus tonique.
Apparenté à un lifting médical sans chirurgie, le traitement par radiofréquence est utilisé depuis le début des années 2000 en ayant fait ses preuves, pour traiter différentes zones du corps :
- le visage et le cou
- l’ovale du visage
- le contour des lèvres ,
- le contour des yeux,
- le décolleté,
- le corps entier.
Ses effets sont aussi efficaces dans le traitement des rides ou ridules que pour le relâchement cutané, grâce à l’effet régénérant du remodelage cutané par les cellules souches.
Endymed 3DEEP et Morpheus 8 dont est équipé le Dr Christine Luneau à Aix en Provence, permet un usage des ondes de radiofréquence en 3 modes : classique, fractionnée ou avec micro-aiguilles (un peu comme un microneedling, mais sans diffusion de produit, uniquement de la chaleur).
Dans sa version fractionnée ou avec micro-aiguilles, la radiofréquence traite, outre le relâchement et les ridules, mais aussi les anomalies de surface de la peau telles que certaines cicatrices d’acné et les vergetures.
Cet outil esthétique permet donc à la peau de retrouver sa jeunesse, sa fermeté et sa tonicité. Adaptée à tout âge et tout type de peau (même bronzée) dans sa version classique, la radiofréquence vient stimuler la production de collagène et d’élastine dans le corps, de manière subtile et naturelle.