Le cuir chevelu n’est autre qu’un revêtement cutané légèrement modifié, avec ses deux couches : l’épiderme, non vascularisé, et le derme, vascularisé, où se situent les bulbes pilaires. C’est donc le seul tissu dermique, appelé aussi cuir chevelu, qui remplit toutes les fonctions de soutien et de nutrition : c’est ce tissu conjonctif que cible la mésothérapie.
La chute des cheveux est directement liée à des troubles de leur pousse, qui se fait à travers un cycle pilaire. Quand ce cycle est accéléré, par exemple sous l’effet des hormones, ou inversement quand le métabolisme se fait mal, il est possible d’observer une chute de cheveux pathologique, soit plus de 100 par jour sur plusieurs semaines.
La chute de cheveux, conduisant à l’alopécie, est principalement androgénique chez l’homme dès 25 ans et chez la femme, après la ménopause. Elle peut être liée aussi à divers stress oxydatifs ou à des carences en métabolites, comme les dérivés soufrés indispensables à la synthèse de kératine.
C’est grâce à un examen clinique du cuir chevelu et à un interrogatoire que le Dr Luneau va estimer les causes de l’alopécie, afin de proposer les traitements idoines visant à prévenir la chute de cheveux, la ralentir et à stimuler la repousse. Pour cela, elle utilise principalement deux solutions techniques, efficaces et sans danger, la mésothérapie combinée à des séances de LED pour la photothérapie.