Les propriétés mécaniques qui caractérisent une peau jeune (souplesse, fermeté, élasticité) sont dues pour l’essentiel au derme, le tissu de soutien situé sous l’épiderme. Les fibres de collagène et d’élastine, fabriquées par les fibroblastes, voient leur synthèse baisser au fil des années, entraînant un vieillissement cutané. La peau perd de son élasticité et de sa fermeté, ce qui va faire chuter les volumes de la face, sous le simple effet de la gravité.
C’est ainsi que l’ovale du visage prend une forme de V inversé, souvent responsable d’un air triste, sévère ou fatigué. Les fontes des masses graisseuses, musculaires et dermiques, amplifient ce phénomène, car la peau n’est plus mise sous tension.
Les fils tenseurs permettent ainsi de repositionner les volumes du visage pour un effet rajeunissant immédiat, principe même de tout lifting.
Nos échanges avec les internautes
Marilyn
Publié le 16 mai 2024
Bonsoir Dr Luneau, j’ai récemment traversé une grave crise de santé qui m’a fait perdre 20 kg, ce qui a contribué à la perte de volume et au relâchement de mes joues, entraînant des changements dans l’équilibre et l’harmonie des traits de mon visage. Cela m’a profondément perturbé, donc je cherche une solution qui ajoute du volume et de la plénitude au visage tout en raffermissant et en soulevant la peau. Je voudrais donc savoir quelles sont les différences entre les fils tenseurs résorbables et les injections de botox en termes de durabilité et de résultats? cordialement
Dr Luneau
Publié le 17 mai 2024
Bonjour Madame
Le botox ne donne pas de volume, il sert à traiter les rides d’origine musculaire.
C’est l’acide hyaluronique qui recrée les volumes.
Les fils tenseurs résorbables vont repositionner les volumes.
Il est parfois nécessaire de les associer si la perte de volume est très importante.
La durabilité est d’environ une année.
Bien cordialement