Le visage a pour particularité d’avoir une pilosité très hormono-dépendante, la pousse des poils étant favorisée par les androgènes, les stéroïdes sexuels mâles.
C’est pourquoi cette pilosité est normale chez les hommes.
Pour autant, toutes les femmes présentent elles-aussi de faibles taux d’androgènes, qui peuvent interférer ou pas avec leur métabolisme, notamment lors de la ménopause.
La diminution des taux d’oestrogènes et de progestérone entraîne en effet une augmentation relative, en proportion, du taux d’androgènes.
D’autres facteurs peuvent interférer avec les taux hormonaux, comme la génétique, des maladies endocriniennes (ovaires, thyroïde…) ou la prise de certains médicaments…
Lorsque se développe chez une femme au niveau du visage une pilosité accentuée ou pathologique (hypertrichose et hyperpilosité), elle s’avère extrêmement gênante, et peut justifier alors un traitement par épilation laser.
La présence de poils sur le visage, associée au genre masculin, peut en effet générer un mal-être, voire une mauvaise estime de soi en cassant une image de féminité. Par ailleurs, l’épilation à la cire, à la pince, à la crème dépilatoire et bien entendu le rasage ne font que majorer cette hyperpilosité.
L’épilation laser définitive est une technique qui a fait ses preuves, sur les poils noirs et foncés. Rapide et quasi-indolore, elle permet aux femmes et aux hommes de retrouver une peau douce et glabre, à la hauteur de leurs attentes esthétiques, sans boutons ni irritation.