Au fil de l’évolution, la présence de poils sur les jambes et les pieds s’est atténuée, si bien que la pilosité des pieds est généralement absente ou légère.
Il existe toutefois des cas où une hyperpilosité des pieds peut se développer, que ce soit pour des causes médicales (hypertrichose, hirsutisme…), génétiques (facteurs individuels, type méditerranéen…) ou hormonales.
Chez la femme, le cas le plus fréquent est celui de la ménopause, qui se traduit par un accroissement sanguin relatif des androgènes, des hormones « masculines » qui stimulent le cycle pilaire.
Une augmentation de la densité du poil sur les pieds ou de son épaisseur peut occasionner un double préjudice :
- un préjudice esthétique, car cette pilosité peut altérer la sensualité et la féminité d’un pied et la dimension érotique qui lui est parfois associée ;
- un préjudice psychologique, car des femmes ou des hommes peuvent éviter de montrer leurs pieds nus, s’ils sont complexés par trop de poils visibles aux pieds.
Le Dr Christine Luneau propose alors l’épilation des pieds à Aix en Provence, pour retrouver des pieds imberbes et élégants.