La zone des pattes ou des favoris est une vraie région de transition entre les poils du visage (et de la barbe chez l’homme), et les cheveux, avec une structure d’ailleurs plus proche de ces derniers. Plus le duvet est rare, plus le poil des favoris est épais, plus le laser est susceptible d’être efficace si le poil est foncé.
- Chez l’homme, l’objectif est souvent de supprimer les poils en excès, soit pour avoir un visage glabre, soit pour mieux définir les contours et les limites entre le collier de la barbe et les cheveux.
- Chez la femme, il s’agit le plus souvent de supprimer une pilosité excessive qui nuit à l’harmonie du visage et à la sensualité. Cette pilosité anormale des pattes résulte généralement de modifications hormonales, avec des causes génétiques (facteurs individuels, phototype méditerranéen ou à peau mate), médicales (pathologie ovarienne ou thyroïdienne) ou physiologiques (puberté, grossesse, ménopause).
Cette imperfection peut être associée à des pathologies comme l’hirsutisme ou l’hypertrichose.
L’arrachage intempestif des poils (pince, cire…) souvent réalisé en cas d’hyper pilosité du visage stimule leur vitesse de pousse et leur diamètre et entraîne une hypertrichose mécanique.