Le laser épilatoire agit en détruisant la mélanine noire des poils en croissance : c’est elle qui absorbe l’énergie, pour la porter au bulbe du poil. Elle est alors transformée en chaleur, ce qui brûle le follicule pilaire de manière définitive.
C’est pourquoi l’épilation laser des peaux ethniques a longtemps posé problème, avec le risque de détruire aussi la mélanine contenue dans la peau où elle lui donne sa coloration foncée (phototypes IV à VI).
Le risque était double :
- brûler la peau ;
- dépigmenter la peau, à la manière d’un vitiligo.
Les évolutions techniques ont permis de développer des lasers dont la longueur d’onde ne provoque aucun risque pour la mélanine des peaux mates et foncées.
Ces plateformes permettent l’épilation de toutes les peaux, peu importe le phototype. Elles permettent aussi de détruire les poils incarnés par épilation laser, ceux-ci étant un peu plus fréquents sur les peaux épaisses comme les peaux ethniques.
Pour l’épilation des peaux mates ou foncées à Aix en Provence, le Dr Christine Luneau a sélectionné le must, le laser Clarity 2, le plus puissant des lasers épilatoires. Il associe sur une plateforme unique un laser Alexandrite en longueur d’onde 755 nm avec un laser Nd : YAG en longueur d’onde 1064 nm, offrant ainsi des performances inégalées de traitement complet. L’épilation définitive pour tous les types de peau (blanche, mate, noire) est possible sans danger et sans brûlure, grâce à cette double longueur d’onde 755/1064 nm sur une seule et même plateforme technologique.