Avec l’âge et les années qui passent, la silhouette tend naturellement à s’empâter et à se relâcher. Les bourrelets graisseux se forment, la peau se relâche et la sangle musculaire fond ou se distend. C’est encore plus vrai chez la femme, où des phases comme la grossesse peuvent aggraver les tensions s’exerçant sur les tissus et sur les volumes.
L’approche du Body Contouring 360° en médecine esthétique est d’analyser la silhouette à la fois dans son ensemble, puis volume par volume, afin de déterminer toutes les causes qui peuvent alourdir les contours et vieillir une silhouette.
Avant de redessiner les lignes du corps de façon ciblée et harmonieuse, le Dr Christine Luneau réalise un examen minutieux, pour objectiver les lésions et en déterminer la nature :
- pour les amas graisseux, il faut distinguer les bourrelets de graisse localisés de la cellulite, qui associe toujours en plus un œdème avec rétention d’eau ;
- pour un relâchement des volumes, il faut vérifier si la peau est suffisamment élastique pour lifter les volumes amincis, ou s’il faut la raffermir pour lutter contre le relâchement cutané ;
- pour un affaissement des reliefs, il faut vérifier l’état de tonicité des plans musculaires.