L’équilibre et l’harmonie de l’ovale du visage tiennent pour beaucoup à la tonicité de ses tissus, avec une forme en V dont les pommettes constituent la base et dont le menton forme la pointe.
Au fil des années, deux phénomènes vont contribuer au relâchement cutané du visage, amenant l’ovale du visage à prendre une forme en V inversé, donnant un air fatigué et relâché :
- la fonte des volumes graisseux (hypoderme) et la perte d’acide hyaluronique (derme) font que les pommettes se creusent, et que les volumes sous-jacents ne sont plus mis sous tension ;
- la baisse quantitative et qualitative des fibres de collagène dans le derme rend la peau moins ferme et plus flasque.
Sous l’effet de la pesanteur, la graisse faciale à tendance à migrer alors vers le bas du visage (ptose malaire) ou à s’atrophier. Les pommettes s’affaissent, les joues se creusent ainsi que les tempes. Des cernes creux s’accentuent, les sillons naso-géniens se marquent et des bajoues peuvent se former, rompant ainsi l’ovale du visage et durcissant le regard.
L’injection d’acide hyaluronique va permettre de restaurer les volumes perdus, en remettant la zone malaire sous tension et en redonnant à la peau tout son éclat et son hydratation : c’est un vrai lifting médical, sans bistouri ni opération.
L’acide hyaluronique étant un constituant naturel de notre derme, il n’entraîne ni phénomène de rejet, ni intolérance.