Acide hyaluronique menton

Si l’acide hyaluronique est souvent associé avec justesse au traitement des rides statiques du visage, c’est loin d’être son seul intérêt en médecine esthétique. En effet, cette molécule naturelle est aussi largement utilisée pour remodeler sans chirurgie les contours du visage et du profil.

Le Docteur Luneau propose la génioplastie médicale à Aix en Provence par injection d’acide hyaluronique réticulé, afin de rallonger un menton trop court sans chirurgie. Cet acte peut s’effectuer de manière isolée, ou dans le cadre plus large d’une profiloplastie pour gagner en harmonie et en équilibre.

Génioplastie médicale | Dr Christine Luneau | Aix-en-Provence

Qu’est-ce qu’une génioplastie médicale ?

  • Sur le plan anatomique, la forme du menton résulte de l’addition de 3 volumes : le volume osseux de la symphyse mandibulaire, le volume musculaire de la houppe du menton et le volume adipeux-cutané de la pointe du menton.
  • Sur le plan esthétique, le menton tient une place particulière car il termine l’ovale du visage de face comme de profil, ce qui attire le regard. Il modifie aussi les expressions du visage et la physionomie. C’est ainsi qu’un menton trop court (ou rétrogénie) peut donner à tort un air hypocrite ou indéterminé, là où inversement un menton trop long (progénie) donne un air parfois dur et sévère.

La génioplastie médicale consiste à un remodelage du menton sans chirurgie, par injection d’un acide hyaluronique volumateur et cohésif. C’est donc par nature une génioplastie d’augmentation, avec apport de nouveaux volumes, sans opération, sans anesthésie générale et sans éviction sociale. C’est pourquoi la génioplastie médicale permet de corriger une rétrogénie (rallonger un menton trop court), sans permettre en revanche de prendre en charge une progénie (raccourcir un menton trop long).

Dans ce dernier cas, seule une chirurgie peut permettre cette plastie du menton trop long.

Par ailleurs, une génioplastie médicale ne corrige que l’aspect esthétique d’un menton fuyant ou trop court. Elle ne permet pas de traiter d’éventuels troubles fonctionnels associés, notamment en cas de malocclusion dentaire avec des anomalies de longueur des mâchoires (brachygnathie par exemple).

Comment se déroule la séance d’injections pour remodeler le menton à l’acide hyaluronique ?

Au cours de la première consultation, le Dr Luneau effectue une double analyse :

  • médicale, en vérifiant notamment la forme des mâchoires et l’occlusion dentaire : la génioplastie médicale est un acte esthétique pour rallonger un menton trop court ;
  • esthétique, en vérifiant notamment le profil (front, nez, pommettes, bouche…) et la ligne mandibulaire, et en comprenant les attentes du patient (esthétiques, air fuyant, aspect trop enfantin du visage…).

Les contre-indications à la génioplastie médicale restent limitées :

  • Grossesse et allaitement
  • Infection au niveau des points d’injection.
  • Injection préalable de produits de comblement non résorbables
  • Maladie auto-immune évolutive.

Le jour de la séance, le menton est désinfecté. Il est rarement utile de rajouter une anesthésie locale par crème, l’acide hyaluronique utilisé par le Dr Luneau comportant un anesthésique local pour rendre le geste plus confortable.

L’injection se fait le plus souvent à la canule, en profondeur, avec un acide hyaluronique réticulé suffisamment cohésif pour bien s’ancrer dans les tissus.

Sur des volumes importants, l’injection peut se faire en deux séances à intervalles d’au moins 2 semaines.

A la fin de l’acte qui dure environ 15 mn, le Dr Luneau peut remodeler légèrement les reliefs pour sublimer les volumes.

Quels résultats espérer après une génioplastie médicale chez le Docteur Christine Luneau ?

La génioplastie médicale procure un résultat aussitôt visible mais on estime qu’il faut environ 2 semaines pour que ce rendu soit stabilisé, une fois achevée la résorption des éventuels œdèmes ou ecchymoses. Les premiers jours, le patient doit éviter de masser le menton ou de s’exposer à la chaleur.

Le remodelage du menton par acide hyaluronique transforme l’harmonie de l’ovale du visage, avec des contours plus harmonieux de face comme de profil. Le patient prend alors une expression affirmée, plus franche et plus agréable, tandis que l’éclat de la pointe du visage gagne en relief et en lumière avec un menton plus galbé et plus éclatant.

Le Dr Luneau conseille de renouveler ensuite les injections tous les 12 à 24 mois, selon la vitesse à laquelle l’acide hyaluronique va être naturellement résorbé.

Prix des injections d’acide hyaluronique au menton chez le Docteur Christine Luneau

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique pour le menton dépend du type d’acide hyaluronique à napper, du temps passé et du nombre de seringues nécessaires (1 à 2 le plus souvent).

Le Dr Christine Luneau à Aix-en-Provence établit dès la première consultation un devis chiffré et précis, vous donnant le prix d’une génioplastie médicale sur-mesure.

Actes Prix
Génioplastie médicale A partir de 700 €
Génioplastie médicale

Prix

A partir de 700 €