- Sur le plan anatomique, la forme du menton résulte de l’addition de 3 volumes : le volume osseux de la symphyse mandibulaire, le volume musculaire de la houppe du menton et le volume adipeux-cutané de la pointe du menton.
- Sur le plan esthétique, le menton tient une place particulière car il termine l’ovale du visage de face comme de profil, ce qui attire le regard. Il modifie aussi les expressions du visage et la physionomie. C’est ainsi qu’un menton trop court (ou rétrogénie) peut donner à tort un air hypocrite ou indéterminé, là où inversement un menton trop long (progénie) donne un air parfois dur et sévère.
La génioplastie médicale consiste à un remodelage du menton sans chirurgie, par injection d’un acide hyaluronique volumateur et cohésif. C’est donc par nature une génioplastie d’augmentation, avec apport de nouveaux volumes, sans opération, sans anesthésie générale et sans éviction sociale. C’est pourquoi la génioplastie médicale permet de corriger une rétrogénie (rallonger un menton trop court), sans permettre en revanche de prendre en charge une progénie (raccourcir un menton trop long).
Dans ce dernier cas, seule une chirurgie peut permettre cette plastie du menton trop long.
Par ailleurs, une génioplastie médicale ne corrige que l’aspect esthétique d’un menton fuyant ou trop court. Elle ne permet pas de traiter d’éventuels troubles fonctionnels associés, notamment en cas de malocclusion dentaire avec des anomalies de longueur des mâchoires (brachygnathie par exemple).
Nos échanges avec les internautes
Sophie
Publié le 26 juin 2024
Bonjour Dr, Est-ce possible de refaire une injection d’acide hyaluronique au menton sachant que la dernière date du 29 avril svp (moins de deux mois) ? Ou faut-il attendre svp ?
Dr Luneau
Publié le 26 juin 2024
Bonsoir
Oui c’est tout à fait possible au bout d’un mois.
Bien cordialement
Dr Luneau