Les MD Codes® représentent aujourd’hui la technique la plus évoluée de diagnostic esthétique. Cette approche révolutionnaire permet une analyse très fine de l’ensemble du visage. On ne réfléchit pas en termes de « zone à traiter », mais d’ensemble harmonieux.
Bien souvent, lorsqu’un patient trouve son visage vieilli ou fatigué ou sévère, il associe ces expressions négatives à une seule zone (ses sillons nasogéniens, ses cernes creux, ses commissures de lèvres tombantes, ou ses rides etc..), alors qu’en réalité cela correspond bien souvent à un ensemble. Traiter uniquement cette zone serait prendre le risque d’un résultat non adapté au besoin initial et donc décevant. Les MD Codes® reconnaissent ce phénomène et permettent ainsi une approche plus personnalisée.
Les MD Codes® ont été pensés par le chirurgien esthétique Brésilien Mauricio Di Maio. Il a mis à profit ses connaissances analytiques très pointues sur l’anatomie du visage et les mécanismes de vieillissement, en définissant 75 points d’injection avec leurs spécificités. Cette technique consiste en l’élaboration d’un plan de traitement, qui n’est pas seulement limité à une zone à traiter, mais au souhait esthétique du patient. On ne part plus de la lésion, mais du ressenti émotionnel, avec une approche complète et rigoureuse.
Les MD Codes® aident ainsi à comprendre les complexités des traits. Ce concept offre une approche personnalisée et harmonieuse du visage aussi bien quand il est statique que dynamique. Les MD Codes ® sont alors la « science de l’injection d’acide hyaluronique ». Les 75 points d’injections possibles du visage permettent des actions différentes avec des spécificités dans l’injection, en termes de profondeur, de matériel, de volume ou de technique (injection linéaire, en balayage, en nappage…).
Toutefois, ces actions vont être complémentaires.
En cas de visage triste, on se rend compte par exemple que les paupières peuvent être tombantes, mais aussi que les cernes ou les tempes peuvent être creux. La technique du Docteur Di Maio se base sur ce fait. Le visage est décomposé en plusieurs zones anatomiques (le front, le regard, le nez, les joues, les lèvres, le menton…), chacunes divisées à leur tour en sous unités. Ce sont ces sous unités qui sont cruciales lors d’une approche MD Codes®.
Quand un patient souhaite rehausser ses sourcils ou ses paupières, son désir est en réalité de défatiguer son visage. Toutefois, avoir l’air fatigué ou triste n’est que rarement lié au vieillissement d’une seule zone, car d’autres sous unités vont aussi être marquées par le temps et interagir entre elles. Une baisse de volume des pommettes par exemple va affaisser les reliefs et accentuer un sillon naso-génien, donc vieillir le sourire : le patient vient pour une moue de son sourire, alors que le problème part peut-être du regard !
Les MD Codes® analysent cette réalité et permettent au patient d’avoir un diagnostic personnalisé de son visage. Cette innovation n’analyse pas seulement les traits, mais aussi les messages négatifs, exprimés par des attributs émotionnels.