A la différence des pommettes dont la saillie repose sur un rebord osseux, la forme des joues ne dépend que des tissus mous, avec un rôle essentiel de la poche de graisse appelée boule de Bichat.
On sait combien des joues joliment galbées participent à la fraîcheur et à la beauté d’un visage, en dégageant une image de bonne santé et de sympathie.
Au fil du temps, la graisse faciale tend à fondre ou à migrer vers le bas du visage.
Les pommettes s’affaissent, tandis que les tempes et les joues se creusent, s’accompagnant de cernes creux sous les yeux et de sillons naso-géniens au-dessus de la bouche. Des bajoues peuvent se former, rompant ainsi l’ovale du visage.
Quelle est l’importance des joues en médecine esthétique du visage ?
Les joues ont une double importance d’un point de vue esthétique :
- leur volume homogène crée une zone bombée qui renvoie la lumière, et participe à l’éclat du visage. Inversement, des joues qui se creusent vont permettre à la pommette en saillie de créer des zones d’ombres, en assombrissant les traits.
- leur volume met la peau sous tension, permettant de sous-tendre les volumes inférieurs en affirmant les traits et l’ovale du visage. Inversement, des joues qui se creusent associées au relâchement cutané vont laisser agir les effets de la gravité, avec une ptose des volumes qui tire le visage vers le bas, donnant un air relâché et fatigué où l’ovale du visage prend une forme de V inversé.
Comment traiter la perte de volume des joues et du visage ?
Le Dr Luneau effectue un remodelage des pommettes et des joues afin de restituer les pommettes sans excès, de restructurer les joues et les tempes, de rétablir l’ovale du visage et de retrouver les rondeurs de la jeunesse.
Cette remise en tension des tissus par volumétrie du visage agit comme un vrai lifting médical, rajeunissant et régénérant.
L’acide hyaluronique va hydrater la peau en profondeur, lui redonnant tout son éclat et sa luminosité, permettant de travailler un effet glow naturel.
- Les injections d’acide hyaluronique volumateur de haute densité permettent d’effectuer en toute sécurité la correction des pertes de volume du visage, liées à l’âge ou à l’amaigrissement, avec un rendu naturel qui sublime les contours, sans créer d’effet bouffi.
- Les injections d’implant résorbable de longue durée sont plus particulièrement utilisées pour les pertes de volume étendues, avec une action en deux temps :
- un effet immédiat comme produit de comblement volumateur ;
- un effet retardé inducteur par stimulation des cellules souches régénératrices.