L’acide hyaluronique est le constituant principal du derme, le tissu qui soutient et nourrit l’épiderme : c’est dans ce gel que se trouvent les cellules-usines de la peau, les fibroblastes, ainsi que les fibres de collagène et d’élastine.
On décrit souvent cet acide hyaluronique comme une éponge microscopique, capable de piéger l’eau et donc d’hydrater profondément les tissus.
C’est ce qui explique les deux grandes propriétés de l’acide hyaluronique mises à profit en médecine esthétique du visage ou du corps :
- des propriétés physiques, car il donne du volume à la peau à travers son galbe et sa pulposité : c’est ce qui permet à une belle peau d’être homogène et sous tension, donc lumineuse car elle renvoie bien la lumière, sans zone d’ombre ;
- des propriétés biologiques, car l’hydratation des tissus est indispensable à un bon fonctionnement cellulaire des fibroblastes.
C’est pourquoi en cosmétique comme en médecine esthétique, l’acide hyaluronique reste la molécule phare pour défroisser une peau déshydratée et chiffonnée, en lui redonnant une texture pulpeuse et un aspect plus jeune. À ce jour, l’acide hyaluronique est la molécule hydratante la plus puissante dont on dispose.
Pour être plus précis, on devrait d’ailleurs dire les acides hyaluroniques, car il s’agit de macromolécules faites, comme un train composé de wagons identiques, d’une succession de molécules attachées entre elles. Le train peut être plus ou moins long : c’est la taille de l’acide hyaluronique ; les wagons peuvent être plus ou moins enchevêtrés : c’est le degré de réticulation de l’acide hyaluronique.
Plus un acide hyaluronique est gros et réticulé, plus il va être volumateur. Inversement, plus un acide hyaluronique est peu réticulé et de petite taille, plus il va être fluide et hydratant.
C’est pourquoi l’art du médecin esthétique est toujours de choisir le bon acide hyaluronique, selon le but recherché.
Nos échanges avec les internautes
Joy
Publié le 21 avril 2024
Bonsoir docteur, j’ai 33 ans et mon visage a un air très sévère. C’est le contraire de ma personnalité, c’est mes sillons nasogéniens qui nécessite un comblement je pense. Je veux un résultat naturel. Partout on me dit que l’acide hyaluronique et le traitement parfait pour mon cas. Alors j’ai fait ma recherche sur internet sur ce sujet, et j’ai trouvé que parmi les risques ou complication il y a le déplacement de l’acide hyaluronique. Ce qui donne des asymétries et gonflement. Ça me tente vraiment, et je voulais savoir en quel cas l’acide hyaluronique peut se déplacé ? Merci à vous.
Dr Luneau
Publié le 22 avril 2024
Bonsoir
L’acide hyaluronique déposé dans le bon plan et au bon endroit ne se déplace pas.
Très cordialement
Emma
Publié le 21 avril 2024
Bonjour Dr Luneau, j’ai fait les injections à l’acide hyaluronique il y a 2 mois au sein de votre cabinet à Aix en Provence . Et dès les premières injections j’ai vu la différence. Ma peau a retrouvé son éclat et élasticité, elle est moins terne qu’auparavant. Cela fait un vrai coup de fraicheur au visage. Et je trouve aussi que ma peau est devenue bien hydratée tout au long de la journée. Je suis vraiment ravie de cette découverte que je ne connaissais pas avant si ce n’est ma cousine qui me l’a conseillée alors merci à elle et à vous Dr.
Dr Luneau
Publié le 22 avril 2024
Mille merci Madame pour votre adorable témoignage 🙂
Très cordialement
Dr Luneau
Lyana
Publié le 22 mars 2024
Bonjour, j’ai 36 ans, j’ai constaté l’apparition récente de sillons nasogéniens qui sont très marqués chez moi à cause du poids des lunettes je pense, ce qui me complexe énormément. Je souhaite les faire disparaître le plus tôt possible et j’aimerais savoir le nombre de séances d’injections d’acide hyaluronique qui seront nécessaires pour obtenir un comblement naturel? Merci d’avance.
Dr Luneau
Publié le 22 mars 2024
Bonjour Madame, le traitement peut se faire en une séance et le nombre de seringues va dépendre de la profondeur des sillons, de du volume de la zone malaire et de la présence ou non d’un relâchement du visage.
Bien cordialement
Dr Luneau
Romane
Publié le 21 mars 2024
Bonjour, ma sœur de 20 ans souhaite toujours faire une rhinoplastie médicale par les injections d’acide hyaluronique pour corriger une légère bosse ostéo-cartilagineuse qui la dérange depuis le collège. Elle est déprimée et dernièrement elle n’ose pas sortir. Une copine à moi m’a suggéré d’offrir cette chirurgie esthétique et je pense que ce sera un joli cadeau pour son anniversaire. Je me demandais s’il était possible de prendre un rendez-vous à sa place pour garantir la surprise. Merci Bien.
Dr Luneau
Publié le 22 mars 2024
Bonjour Madame, en effet un complexe peut entrainer ce genre de situation. Vous pouvez prendre un rendez-vous de consultation pour votre sœur afin de déterminer si elle est éligible ou non à la rhinoplastie médicale. L’acte ne peut pas être réalisé le même jour car il faut un délai de réflexion.
Bien cordialement
Dr Luneau
Julia
Publié le 19 mars 2024
Bonjour Dr. Luneau, je suis très intéressée par les injections d’acide hyaluronique dans votre cabinet à Aix-en-Provence. Je me demandais s’il était possible de ne faire l’injection que sur la lèvre supérieure. Est-ce que cela pourrait créer une différence visible après l’intervention ?
Dr Luneau
Publié le 22 mars 2024
Bonjour Madame, oui c’est possible mais il faut tenir compte de la hauteur de la lèvre inférieure afin que le résultat soit équilibré.
Bien cordialement
Dr Luneau
Charlène
Publié le 07 juillet 2023
Bonjour, j’ai 32 ans. J’ai les joues enfoncées, ce qui me donne l’air triste et nerveux alors que ce n’est pas le cas. Je souhaite savoir est ce que les injections d’acide hyaluronique peut mettre du volume à mes joues et rajeunir mon visage.
Dr Luneau
Publié le 08 juillet 2023
Bonjour Charlene,
Effectivement l’acide hyaluronique est tout à fait adapté car il permet de redonner le volume perdu au niveau des joues de manière très naturelle.
Bien cordialement
Claudie
Publié le 11 mai 2023
Bonjour docteur Luneau, Peut-on faire des injections d’acide hyaluronique en été ? Je vous remercie pour votre retour.
Dr Luneau
Publié le 15 mai 2023
Bonjour Madame, oui c’est tout à fait possible, il faut juste se protéger du soleil dans les suites immédiates de l’injection. Bien cordialement
Anita
Publié le 11 mai 2023
Bonjour docteur Luneau, J’aimerais connaître les risques des injections d’acide hyaluronique dans les cernes ? Merci beaucoup par avance de votre réponse. Bien cordialement.
Dr Luneau
Publié le 15 mai 2023
Bonjour Madame, les effets indésirables les plus fréquents des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes sont des œdèmes. Pour les éviter il faut bien injecter au contact osseux et mettre de petites quantités en sous-corrigeant toujours, quitte à rajouter un mois après un peu d’acide hyaluronique.