Les traitements de médecine esthétique chez les hommes sont globalement les mêmes que chez les femmes, mais certains gestes vont être adaptés aux particularités anatomiques et biologiques masculines.
L’influence des androgènes, par exemple, tend à augmenter la masse musculaire et l’épaisseur de la peau, d’où d’ailleurs souvent un vieillissement cutané moins rapide que la femme. C’est pourquoi les injections anti-rides ou du remodelage du visage ou des lèvres doivent privilégier une technique d’injection adaptée au visage de l’homme. La forme masculine des sourcils, de la bouche et des pommettes doit être en effet parfaitement respectée.
Comme la peau est plus épaisse, les produits de comblement des rides utilisés sont souvent plus fortement réticulés, tandis que les doses et les points d’injection de la toxine botulique doivent être adaptés.
Ces hormones ont aussi une action directe sur la chute des cheveux, à travers un métabolite de la testostérone responsable de l’alopécie androgénétique.
C’est pourquoi les premiers signes de calvitie peuvent parfois se deviner sur les lobes frontaux, dès 25 ans. Le Dr Luneau propose différentes techniques pour la repousse des cheveux, comme la mésothérapie pour les cheveux et les LED.
Les hommes présentent aussi une répartition des graisses différente de la femme, avec un modèle androïde qui privilégie le haut du corps (ventre, adipomastie sur le thorax, dos) tandis que le modèle féminin gynoïde concerne surtout le bas de la silhouette (fesses, hanches, cuisses).
C’est pourquoi la “bedaine” peut apparaître précocement et l’envie d’avoir un ventre plat sans effort peut se manifester dès la quarantaine.
Pour les interventions plus spécifiques où le rapport à l’intimité est fort, comme la phalloplastie par injection d’acide hyaluronique pour augmenter l’épaisseur du sexe, le Dr Luneau travaille avec un chirurgien urologue intervenant dans son Centre.