La cellulite se définit comme l’apparition dans les cellules adipocytaires d’un excès de graisse et, entre les cellules adipeuses, d’un excès d’eau extra-cellulaire appelé aussi œdème. La cellulite se traduit alors par cette accumulation de graisse dans les lobules graisseux, situés perpendiculairement à la surface cutanée, entraînant une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques responsable d’un mauvais drainage de l’eau et des toxines, d’où la création d’un œdème.
C’est pourquoi un vrai cercle vicieux peut vite s’installer : plus il y a de graisse, plus la stase lymphatique se forme, plus l’œdème est important.
La rétention d’eau et la dégénérescence des fibres de collagène du tissu cutané donnent progressivement un aspect capitonné à l’épiderme, appelé peau d’orange. Ce phénomène se développe plus particulièrement sur les cuisses, les bras et les fesses des femmes, pour des raisons hormonales et génétiques. Elle est possible mais plus rare chez l’homme.
Si le diagnostic de cellulite est souvent évident et fait par la patiente elle-même, le Dr Luneau examinera toujours avec attention l’état de la peau pour apprécier le stade de la cellulite et choisir le traitement adapté :
- la cellulite aqueuse est marquée surtout par la rétention d’eau ou œdème;
- la cellulite graisseuse est marquée principalement par les amas graisseux;
- la cellulite fibreuse se caractérise par la formation de capitons parfois douloureux, car les cloisons fibrosées compriment les lobules graisseux hypertrophiés.