Une LED est une diode électroluminescente de nature électronique, qui émet de la lumière selon différentes longueurs d’onde dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert, violet). Les photons qui transmettent cette lumière froide sont porteurs d’énergie, qui va être absorbée par nos cellules. Les photons vont alors agir le plus souvent sur de petits éléments cellulaires, les mitochondries, qu’on peut assimiler à des centrales d’énergie.
Les photons vont pouvoir ainsi interagir par des processus de photostimulation ou de photomodulation, améliorant le fonctionnement cellulaire sur l’inflammation ou le travail de synthèse des fibroblastes par exemple.
C’est ainsi que la lumière froide des LED va booster sans effet thermique la synthèse fibroblastique des fibres d’élastine et de collagène dans la peau. Elle inhibe également la collagénase et la hyaluronidase, deux enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique, tout en stimulant les lymphocytes T cutanés (immunostimulation).
Non seulement, l’élasticité et la qualité de la peau traitée s’en trouvent nettement améliorée avec une réparation progressive du tissu conjonctif altéré, mais en plus la peau est plus fonctionnelle, en protégeant mieux le sujet traité.
La LED va pouvoir agir aussi bien pour rajeunir les tissus que pour les embellir, par exemple par remodelage de petites cicatrices ou de de vergetures. La LED va aussi calmer, selon la longueur d’onde choisie, les rougeurs et les processus inflammatoires. Les couleurs les plus utilisées dans la cicatrisation et l’effet anti-âge sont le rouge et le jaune.