La peau des mains ou du décolleté subissent elles aussi les étapes du vieillissement cutané, mais avec 3 particularités qui expliquent leur vieillissement souvent prématuré :
- ce sont des zones très exposées aux agressions extérieures, comme le vent, le froid, mais surtout les UV : on tend à les exposer et à peu les protéger. C’est d’autant plus vrai que la pilosité y est peu développée, et que les poils ne peuvent donc pas remplir leur fonction de protection barrière. Il est donc normal que l’effet délétère des UV soit plus précoce.
- ce sont des zones souvent oubliées et négligées dans une routine de soins, au détriment du visage. S’il y a moins de prévention, les risques d’imperfections acquises au fil des ans sont donc plus grands.
- ce sont enfin des zones où la peau est plus fine, avec moins d’acide hyaluronique qui assure le galbe et l’hydratation de la peau. Les réserves naturelles vont donc s’épuiser plus vite, accélérant l’apparition des rides et de la déshydratation cutanée.
C’est pourquoi l’impact du temps sur le décolleté ou sur le dessus des mains est inévitable. Dès 35 ans, la production naturelle de collagène et d’élastine diminue, rendant la peau moins élastique, moins éclatante, finissant par présenter les prémices des ridules ou rides. Ce phénomène, généralement amplifié par la ménopause, peut toutefois être limité grâce à la médecine esthétique, et notamment par la technique du Jet Peel®.