La première consultation revêt toujours une importance particulière pour le Dr Luneau, car elle permet de tisser un lien de confiance entre le médecin et son patient.
Tous deux doivent bien se comprendre, ce qui suppose aussi de bien s’écouter.
Le motif de consultation
Toute consultation chez le Dr Luneau a pour point de départ un motif, exprimé le plus souvent par le patient sous la forme d’une description « clinique » : J’ai des rides, Je veux mincir, J’ai la peau du visage qui se relâche…
Même s’il est rapide, le premier du travail du Dr Luneau est donc d’objectiver cette lésion, afin de s’assurer qu’elle est suffisamment marquée pour nécessiter un traitement. Mais cela ne suffit pas !
Le besoin du patient : l’écoute
En réalité, la ou les lésions objectivées par le patient traduisent une émotion parfois plus enfouie, qui n’est pas forcément exprimée : J’ai l’air triste, J’ai l’air fatigué, J’ai l’air sévère…
Certains patients n’en ont pas conscience, d’autres sont pudiques ou honteux.
C’est là où le Dr Luneau sait faire preuve d’un grand sens de l’écoute.
Ses études en internat dans un service de psychiatrie, ou son expérience ensuite dans un dispensaire en Afrique, l’ont rendue très proche des gens : elle sait les comprendre, les écouter, les décrypter.
Plus que le motif de la consultation, il faut donc comprendre les grandes lignes du « pourquoi on consulte ? », tout en gardant retenue et discrétion.
Bien comprendre les raisons qui poussent le patient à consulter permet en effet de faire une analyse plus fine, plus globale et plus précise, sans s’arrêter au seul motif de consultation. C’est le meilleur moyen d’éviter toute déception du patient : bien l’écouter, c’est savoir faire ressortir son besoin intime et y répondre.
Les attentes du patient : l’examen clinique et les protocoles
Une fois que le Dr Luneau a bien défini et compris la nature du problème, elle doit en comprendre les causes, pour proposer le meilleur protocole de traitement possible.
Cela suppose un examen clinique précis, qui associe en un seul regard les connaissances médicales et le point de vue artistique.
Ce regard esthétique ne peut se dissocier d’une vraie rigueur dans la démarche clinique : selon les cas, le Dr Luneau peut ainsi vous demander de vous mettre de face, de profil, en mouvement, de manière à être le plus possible dans un cadre naturel.
C’est une fois le diagnostic établi qu’elle peut en comprendre les causes et proposer le protocole de traitement le mieux adapté. Dans le cadre d’une vraie relation de confiance, le Dr Luneau explique toujours les limites éventuelles de chaque traitement. Il est en effet essentiel à ses yeux de ne pas tromper le patient dans ses attentes, et de lui expliquer le plus précisément possible les résultats visés et attendus.
Les contre-indications sont, elles-aussi, toujours détaillées.
Chaque protocole de soins est ainsi réalisé sur-mesure, en tenant compte des imperfections à corriger, des attentes et des demandes spécifiques du patient.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions si besoin, le Dr Luneau fait toujours preuve de pédagogie.
D’ailleurs, le Dr Christine Luneau conseille toujours un délai de 15 jours pour bien réfléchir à la proposition appuyée sur un devis, et garantir un consentement éclairé.