Les vergetures du corps siègent préférentiellement au niveau des fesses, des cuisses, des seins, de l’abdomen et des épaules. Elles ont souvent une origine polyfactorielle, avec intervention d’un ensemble de facteurs, liés les uns aux autres. Le bouleversement du système hormonal, aux causes nombreuses, et la distension mécanique de la peau sont deux facteurs essentiels.
On peut assimiler ainsi les vergetures à des cicatrices, causées par un déficit en fibres élastiques et de collagène. Avec la distension cutanée, les fibres finissent par se rompre. La cicatrisation, processus naturel d’auto-réparation, va être imparfaite, avec formation d’un tissu fibreux qui perd en souplesse et en vitalité.
C’est pourquoi la formation des vergetures est identique à celle des cicatrices cutanées : rouges au départ, elles blanchissent et deviennent nacrées, en étant plus ou moins larges et plus ou moins profondes. Les vergetures rouges sont donc récentes (quelques semaines), alors que les vergetures blanches sont anciennes (quelques mois).
Nos échanges avec les internautes
Buerle Magali
Publié le 15 septembre 2024
Bonjour je souhaites faire partie des vergetures récentes. Que me proposez vous ? Je fais déjà de l indiba cordialement
Dr Luneau
Publié le 09 octobre 2024
Bonjour, si les vergetures sont encore rouges il faut faire du laser vasculaire ou de la lumière pulsée. Si elles sont blanches il faut faire de la radiofréquence aiguille ou des peelings en fonction de l’examen clinique.
Bien cordialement