L’hyperhidrose est un mécanisme complexe et encore mal connu, caractérisé par une transpiration excessive indépendante des processus de thermorégulation.
C’est parfois la conséquence d’une maladie endocrinienne ou neurologique : on parle alors d’hyperhidrose secondaire. Mais le plus souvent, aucune cause n’est isolée : on parle alors d’hyperhidrose primaire ou essentielle.
Il existe probablement une composante génétique, avec une aggravation par des facteurs extérieurs comme le stress ou les émotions.
Cette hypersudation va toucher en priorité les parties du corps riches en glandes sudoripares, comme les aisselles (hyperhidrose axillaire), la paume des mains (hyperhidrose palmaire avec les mains moites) ou la plante des pieds (hyperhidrose plantaire).
Cette sudation excessive et anormale peut poser de vrais problèmes dans la vie sociale, amenant le sujet à se replier et à s’isoler :
- l’hyperhidrose peut renvoyer à tort l’image d’une personne négligée, avec des auréoles sous les bras ;
- l’hyperhidrose peut donner l’impression d’une personne émotive ou manquant de confiance en elle, d’où un préjudice possible dans la vie professionnelle ou affective ;
- l’hypersudation va favoriser le développement de mauvaises odeurs corporelles (bromidrose), malgré une hygiène personnelle correcte.
C’est parfois très handicapant, en particulier à des étapes de vie importantes, où le stress naturel est normal : entretien professionnel, mariage ou fête familiale, discours public, remise de diplômes ou de prix…
Il est heureusement possible de bloquer cette sécrétion de sueur, soit de manière ponctuelle, soit de manière régulière.