Le protocole de traitement (choix de la technique, nombre de séances, durée…) dépend du diagnostic établi par le Dr Luneau. Il est expliqué à l’issue de la première consultation.
Comment se déroule la séance par laser pigmentaire ?
Le traitement par laser pigmentaire s’effectue sur une peau nettoyée et non bronzée. Le laser Qs NdYag permet de traiter aussi les peaux foncées, sans danger. Patient et opérateur doivent porter des lunettes de protection, peu importe les zones du corps ou du visage traitées. Une légère sensation de chaleur est ressentie à chaque impact et durant quelques minutes. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée et complétée par une séance de Led pour supprimer les rougeurs
De petites croûtes apparaissent durant au maximum une semaine. Il faut alors bien hydrater la peau et ne pas l’exposer au soleil.
Ce traitement, quasi-indolore grâce au système de refroidissement intégré, présente quelques contre-indications :
- Grossesse
- Lésion inflammatoire ou infectieuse sur la zone à traiter
- Prise de Roaccutane®
Comment se déroule la séance par lampe flash ?
Le principe de la lampe flash se rapproche du laser pigmentaire, mais avec un faisceau lumineux à large spectre ciblant de manière spécifique les taches pigmentées et les rougeurs situées à la surface de la peau. Cette action est complétée par un ciblage du derme, qui fait non seulement disparaître les lésions cutanées, mais qui relance aussi le processus de régénération cellulaire pour embellir ou rajeunir la peau.
Le traitement des taches pigmentaires s’effectue sur une peau nettoyée, non bronzée, préalablement recouverte d’un gel de contact. Des lunettes de protection sont mises en place. Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Chez l’homme, la peau doit être rasée de près. Une légère sensation de chaleur est ressentie à chaque impact et peut persister pendant quelques heures. En fin de séance, une crème apaisante est appliquée et complétée par une séance de Led pour supprimer les rougeurs.
Une rougeur discrète, surtout au niveau du cou, peut durer 24h. Les taches traitées deviennent d’abord plus foncées, puis les pigments se délitent de manière imperceptible au bout d’une semaine. Les zones traitées sont maquillables.
Comment se déroule le Peeling anti tâches pigmentées ?
Ce peeling médical est indiqué dans le traitement du mélasma (photosensibilisation), du masque de grossesse (chloasma), des pigmentations post-inflammatoires et des taches pigmentées qui résistent aux traitements dépigmentants classiques. Les peaux foncées peuvent aussi être traitées en suivant quelques précautions.
Le principe est d’agir autant sur les tâches, que sur les cellules productrices, les mélanocytes.
La peau est d’abord préparée à domicile au moins 15 jours, avec un traitement cosmétique adapté : le but est de mettre les mélanocytes au repos et d’homogénéiser le grain de peau.
Un peeling léger à moyen se fait sur une peau rincée et séchée, où le médecin applique la préparation d’actifs dépigmentants. Le produit est laissé en place sous forme de masque quelques heures puis est rincé à domicile.
Les protocoles choisis par le Dr Luneau vont dépendre de l’ancienneté et de la profondeur des lésions à traiter.
Après le peeling, il est fréquent que la peau rougisse et pèle plus ou moins finement au troisième jour. Une crème apaisante est prescrite pendant 8 jours, avec éviction solaire.
Ce traitement est contre-indiqué en cas de :
- Grossesse ou allaitement
- Inflammation ou infection sur la zone à traiter
- Prise de Roaccutane®
- Exposition aux rayons UV.
Nos échanges avec les internautes
Elodie
Publié le 12 mars 2024
Bonjour dr Luneau, j’ai des taches brunes sur mon cou dont je n’arrivais pas à me débarrasser même avec des crèmes éclaircissantes. Est-ce que le laser pigmentaire peut les supprimer définitivement ? Merci.
Dr Luneau
Publié le 15 mars 2024
Bonjour, oui le laser pigmentaire ou la lampe flash peuvent faire disparaitre les taches pigmentaires du cou. Bien cordialement