Le terme détatouage désigne l’ensemble des processus utilisés pour éliminer un tatouage permanent. Le tatouage correspond à l’injection dans la peau d’une certaine quantité d’encre et de pigments colorés. Plus cette quantité est élevée, plus le tatouage apparaît dense et foncé. Classiquement, les encres utilisées sont de composition connue, mais parfois, certains mélanges ont des composants indéterminés, ce qui rendra plus difficile le détatouage.
- Le détatouage chirurgical consiste à retirer un lambeau de peau plus ou moins important, ce qui peut impliquer des suites post-chirurgicales lourdes et complexes en cas de perte de substance importante, allant jusqu’à une greffe de peau.
- Le détatouage médical consiste à enlever un tatouage sans chirurgie, en détruisant les pigments situés dans le derme. Le Dr Luneau utilise pour cela la puissance d’un laser pigmentaire, qui va pulvériser les pigments par la chaleur. Une fois les pigments dilués, ils sont digérés par les macrophages de la peau pour être progressivement éliminés par voie lymphatique. Le nombre de séances nécessaires à un détatouage sans cicatrice dépendra donc beaucoup de la complexité de ce dernier.
Nos échanges avec les internautes
Jessica
Publié le 20 avril 2024
Bonjour, je souhaiterais faire enlever mon tatouage des sourcils avez vous le pico laser merci
Dr Luneau
Publié le 20 avril 2024
Bonjour, non nous n’avons pas le pico
Bien cordialement
Chaillol Erc
Publié le 20 août 2023
bonjour, je souhaiterais enleve des grains de beautes genants . es t il possible de les enlever?? merci
Dr Luneau
Publié le 07 novembre 2023
Bonjour
Oui il est possible de les enlever par laser
Bien cordialement