Le décolleté est considéré en médecine esthétique comme l’une des zones les plus sensibles du corps, probablement avec celle des mains. Cela tient à la fois à des considérations anatomiques (une peau très fine, une absence de pilosité protectrice…) et au mode de vie (exposition quasi-quotidienne aux agressions extérieures que sont le soleil, le vent, le froid, la pollution…).
C’est probablement aussi une des parties du corps qu’on pense le moins à entretenir régulièrement, avec des soins hydratants ou des crèmes solaires de qualité.
Toutes ces raisons font que le vieillissement au-dessus de la poitrine peut être précoce. Dès l’âge de 35 ans, on observe les marques du temps sur le décolleté, avec différents signes altérant sa jeunesse et sa fraîcheur :
- l’action répétée des UV peut entraîner la formation d’amas de mélanine, sous forme de taches brunes (taches solaires ou taches de vieillesse) ;
- la fonte des volumes et la baisse en acide hyaluronique font perdre à la peau du décolleté son galbe sensuel, d’où une peau moins souple et plus fripée ;
- les pertes de propriétés mécaniques vont favoriser la formation de plis, de rides et de ridules, qui cassent la jeunesse du buste, voire du cou et du visage.