Ridules, poches, cernes… Zone fragile par excellence, le contour de l’œil est le premier à s’altérer au fil des années. Plan d’attaque au cœur du cabinet pour garder un regard frais.
Les cernes creux sont souvent héréditaires et s’accentuent avec le temps. Elles apparaissent très tôt, souvent dès 20 ans, et peuvent s’aggraver lors d’un amaigrissement brutal.
Il existe deux types de cernes colorés: les bruns et les bleus.
-
Les cernes pigmentaires qui résultent d’un excès de mélanine sont plus fréquents chez les peaux foncées.
- Les cernes vasculaires sont bleuâtres : avec le temps et la fatigue, parce que la circulation ne fonctionne plus assez bien, les capillaires sanguins se congestionnent et deviennent visibles à travers la peau très fine du contour des yeux.
Des solutions existent! Les traitements des cernes
Nos échanges avec les internautes
Raïssa
Publié le 15 août 2024
Bonjour Docteur, à cause de produits cosmétiques irritants, j’ai développé des irritations sous mes yeux, ce qui a entraîné des cernes pigmentaires. Cela me gêne beaucoup car cela donne un aspect plus sombre et irrégulier autour mes yeux, avec des taches et des ombres. Je voudrais éclaircir cette zone pour avoir une peau plus uniforme et lumineuse, et ce, dans votre cabinet dès que possible. Étant prédisposé aux réactions inflammatoires, les injections d’acide hyaluronique seraient-elles plus efficaces dans mon cas, ou un peeling serait-il plus adapté ? Quel traitement me recommandez-vous ? Merci pour votre réponse.
Dr Luneau
Publié le 16 août 2024
Bonjour, si votre problème de cernes est survenu suite à une application de cosmétiques irritants, vous avez probablement fait une hyper pigmentation post inflammatoire (hppi). Il faut mettre une protection solaire tous les jours et le plus souvent, avant de faire un peeling depigmentant, faire un traitement local à base de corticoïdes et d’hydroquinone. Seule une consultation permettra de vous prescrire le traitement adapté à votre type de peau et à la pigmentation.
Bien cordialement
Lesly
Publié le 12 août 2024
Bonjour Dr Luneau, je suis très préoccupée par mes cernes vasculaires qui affectent mon apparence, me donnent un aspect fatigué et vieillissent mon visage. Malgré l’application régulière de crèmes à base de caféine et de vitamine C ainsi que l’utilisation de compresses froides, ces cernes persistent. Je suis fatigué de devoir recourir aux anticernes et lunettes de soleil, et je cherche une solution esthétique pour obtenir des résultats rapides. Pourriez-vous me conseiller sur les traitements possibles et me dire si ces cernes peuvent être éliminés définitivement ? Merci d’avance.
Dr Luneau
Publié le 16 août 2024
Bonjour
Les cernes vasculaires sont difficiles à traiter. Une injection d’acide hyaluronique peut les atténuer mais également le laser yag.
Une consultation s’impose pour déterminer le meilleur traitement pour vous.
Bien cordialement