Quel est le principe de l’épilation au laser ?
L’épilation au laser a pour principe de cibler les follicules pileux en envoyant des rayons lumineux de haute énergie à la base du poil. Ces rayons sont absorbés par la mélanine, un pigment présent dans les poils, qui convertit la lumière en chaleur et détruit le follicule pileux. Cette opération étant définitive, les poils ne peuvent plus repousser.
Pour bien comprendre l’efficacité de l’épilation au laser, sachez que celle-ci cible les poils en phase de croissance. Il faut que la tige pilaire soit encore accrochée à la racine du bulbe pour que le poil puisse être détruit. L’efficacité est donc maximale lors de cette phase anagène.
Les autres poils, qui se trouvent en phase de repos (télogène) ou de transition (catagène), sont détachés de leur papille et ne peuvent être traités à ce moment précis. Ils pourront l’être au cours d’une autre séance, lorsqu’ils auront repris leur croissance dans le cycle pilaire.
Ceci explique pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour détruire l’ensemble des poils d’une zone donnée. Des séances régulières permettent d’éliminer définitivement tous les poils et de retrouver une peau lisse.
Quels sont les avantages d’une épilation au laser ?
L’épilation au laser offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’épilation traditionnelles qui peuvent provoquer des irritations, voire des douleurs, chaque fois qu’elles sont pratiquées. Le rasage et l’épilation à la cire offrent une efficacité limitée dans le temps et peuvent occasionner une repousse accentuée et inesthétique.
L’épilation définitive au laser agit dans un premier temps sur la réduction de la densité pileuse. Au fur et à mesure des séances, les poils s’affinent et leur nombre diminue progressivement jusqu’à une élimination complète de la pilosité sur le visage, les jambes, les bras, le maillot, les fesses…
Le processus est rapide et les séances sont espacées, rendant cette méthode pratique si vous menez une vie active.
Quand reprendre ses séances d’épilation au laser après la période estivale ?
Vous savez sans doute qu’il est préférable d’éviter l’épilation au laser sur une peau bronzée. En effet, la mélanine présente sur la peau peut causer des brûlures avec certains appareils. Le laser a du mal à distinguer la mélanine du poil de celle de la peau.
C’est pourquoi il est généralement conseillé d’attendre que le bronzage se dissipe avant de reprendre les séances. Pour cette raison, l’automne est souvent indiqué pour reprendre les séances. Cela permet également de vous préparer pour la belle saison.
Mais sachez qu’il est possible d’avoir recours à ce type d’épilation sur peau bronzée. En effet, pour épiler sans danger les peaux mates et foncées, le Dr Luneau est équipé d’un laser Nd Yag® qui respecte la mélanine de la peau.
Comment prendre soin de sa peau entre les séances d’épilation définitive au laser ?
Il est essentiel d’accorder le plus grand soin à votre peau entre chaque séance d’épilation laser. Ayant été en contact avec la chaleur du laser, votre peau doit être hydratée en profondeur. Le Dr Luneau vous proposera une crème apaisante que vous pourrez appliquer après la séance et aussi régulièrement que possible durant les jours qui suivent.
Veillez également à ne pas exposer votre peau au soleil juste après une séance au risque de provoquer des irritations, la peau étant plus fragile. N’hésitez pas à appliquer une protection solaire quotidiennement, notamment sur votre visage.