Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans les tissus de la peau. Hydrophile, cet actif participe au maintien de la peau et à sa bonne hydratation tout comme l’élastine et le collagène. Avec le temps, l’acide hyaluronique dans l’organisme se raréfie, provoquant le relâchement cutané et l’apparition de rides.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les défauts imputables au vieillissement. J’aime travailler avec cette molécule car elle est entièrement résorbable, mais aussi parce que ses propriétés hydratantes et viscoélastiques permettent de repulper la peau ou de redonner du volume à des zones affaissées de façon tout à fait subtile.
Quelle est l’influence d’une pratique sportive intensive sur le corps ?
La pratique d’une activité sportive intensive laisse des marques caractéristiques sur le corps en plus du renforcement musculaire. On observe un assèchement de la graisse lorsque l’activité est pratiquée de manière intensive. C’est par exemple le cas des sportifs qui pratiquent le marathon, le triathlon, etc.
L’excès de sport peut avoir un impact sur le visage, notamment le culturisme accompagné de la prise de protéines. Le visage est alors significativement marqué par la fonte graisseuse : les joues et les tempes se creusant, des zones d’ombre apparaissent sur les contours du visage ce qui renvoient une impression de fatigue constante.
Ceci justifie à terme la demande de nombreux sportifs et sportives de restaurer le volume de leur visage par des injections d’acide hyaluronique. Le travail à faire sur ces zones est plus ou moins conséquent en fonction de l’importance de la fonte graisseuse.
Durée des effets des injections d’acide hyaluronique
La durée des injections d’acide hyaluronique dépend du type de produit utilisé et de sa viscosité. Si les injections sont faites dans le cadre d’une restauration des volumes, la durée est de 12 à 18 mois en moyenne. Cependant, différents facteurs amenuisent cette durée :
- Pratique intensive d’une activité sportive
- Stress intense
- Expositions prolongées au soleil
- Consommation de tabac
Pourquoi l’acide hyaluronique se dégrade plus vite avec une pratique sportive intensive ?
La dégradation de l’acide hyaluronique peut être plus rapide chez les personnes en fonction de leur organisme, mais aussi chez les patients qui adoptent un régime hyper protéique. En effet, le support graisseux continue à diminuer et la dégradation de l’acide hyaluronique s’accélère.
Les conseils de votre médecin esthétique Dr Christine Luneau
Tout comme l’exposition raisonnable au soleil est bénéfique pour le moral et la vitamine D, le sport contribue à la sécrétion d’endorphine et à une sensation générale de bien-être.
Cependant, tous les excès sont néfastes pour l’organisme, même l’excès de sport.
En cas de sport intensif, l’acide hyaluronique qui aura été injecté pour regalber le visage peut se dégrader plus rapidement.
Comme chaque patient est unique, il faut donc réaliser en amont une analyse anatomique soigneuse des zones concernées afin de réaliser un traitement personnalisé et adapté. Pour ce faire, on utilise la méthode innovante et individuelle des MD Codes®. Cette dernière consiste en l’établissement sur mesure d’un protocole de traitement par injections d’acide hyaluronique sur diverses zones du visage.
Cependant, quelle que soit votre situation, des solutions sont toujours envisageables : n’hésitez pas à venir en parler au Centre.
Nos échanges avec les internautes
Léïa
Publié le 05 février 2024
Bonjour Dr Luneau, je participe actuellement à un programme de remise en forme et je m’interroge sur la possibilité de faire du sport après des injections d’acide hyaluronique pour atténuer les rides du sourire. J’apprécierais également vos conseils sur la façon de gérer la transpiration excessive du visage après l’exercice. Merci beaucoup.
Dr Luneau
Publié le 09 février 2024
Bonjour Madame,
Vous pouvez en théorie faire du sport directement après des injections d’acide hyaluronique (contrairement au Botox) mais idéalement il faut attendre que l’œdème éventuel ait disparu et que l’acide hyaluronique soit bien intégré aux tissus (surtout en cas de sport « violent ».
La transpiration du visage peut se traiter par toxine botulique si elle est pathologique (hyperhydrose).
Espérant avoir répondu à vos questions,
Bien cordialement
Dr Luneau
Jennifer
Publié le 15 septembre 2023
Bonsoir dr luneau, tt d’abord merci pour votre attention ! si je bénéficie d’une injection d’acide hyaluronique pour mon visage ce weekend puis je faire une séance de musculation après sans compromettre ces soins svp? merci de votre retour instructif
Dr Luneau
Publié le 06 novembre 2023
Bonsoir
Les sports violents ne sont pas recommandés après une injection car ils peuvent créer des hématomes retardés ou majorer un œdème. Il est préférable d’attendre au moins 48h
Bien cordialement