Qu’est-ce que les cernes ?
Les cernes sont des sillons qui se forment naturellement sous les yeux et qui, par leur aspect creusé ou coloré, donnent un aspect fatigué et vieilli au visage.
Cernes en creux
Dans ce cas de figure, c’est la fonte des volumes au niveau de la paupière inférieure qui creuse les cernes.
Cernes vasculaires
Lorsque la peau de la paupière inférieure est transparente, elle laisse apparaître les vaisseaux sous-cutanés, ce qui crée une coloration rouge à bleue.
Cernes pigmentés
L’accumulation de pigments au niveau de la peau, souvent de la mélanine, crée une coloration plus ou moins brune sous les yeux.
Poches graisseuses sous les yeux
Avec le temps, certaines poches ou hernies graisseuses peuvent se former sous les yeux et alourdissent le regard.
Quels sont les facteurs d’apparition des cernes ?
Le contour des yeux est une zone du visage particulièrement fragile et sensible. La finesse de la peau ainsi que les sollicitations engendrées par les contractions musculaires (clignements, plissement des yeux…) en font une zone très exposée au vieillissement cutané.
Par ailleurs, d’autres facteurs comme la fatigue, le stress, le tabagisme et l’exposition aux UV viennent accentuer ce phénomène. L’apparition de cernes peut être très précoce, notamment lorsqu’elle est d’origine génétique. Certaines personnes sont naturellement plus enclines à développer des cernes en raison de la structure de leur peau ou de caractéristiques anatomiques particulières.
L’autre cause est associée au processus naturel du vieillissement, où la peau perd de son élasticité et de son volume, laissant transparaître les cernes plus visiblement. Ces premiers signes de vieillissement peuvent apparaître dès l’âge de 30 ans, lorsque la graisse sous-cutanée commence à fondre et laisse deviner les formes osseuses ou le lacis veineux.
Dans ces situations, la médecine esthétique permet d’estomper visiblement ces cernes, voire de les faire totalement disparaître.
Comment les injections d’acide hyaluronique permettent-elles de traiter les cernes ?
Les injections d’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces pour traiter les cernes.
En ce qui concerne les cernes vasculaires, l’acide hyaluronique ramène du volume sous-cutané, ce qui réduit l’apparence des vaisseaux. En complément, des séances de laser vasculaire peuvent vous être proposées pour traiter certaines veines périorbitaires.
Les cernes creux se forment, quant à eux, en raison de la perte de volume graisseux ou d’acide hyaluronique dermique au niveau de la paupière inférieure. Les injections vont permettre de restaurer le volume manquant, et donc de réduire la démarcation située entre la paupière inférieure et la pommette.
Pour ce faire, le Dr Luneau combine un ’acide hyaluronique réticulé qui agit en profondeur pour restaurer les volumes, à un acide hyaluronique plus fluide qui permet de retendre la peau au niveau de la vallée des larmes.
Lorsque les yeux présentent des poches ou hernies graisseuses, le traitement par acide hyaluronique peut être une alternative à la chirurgie de la paupière inférieure. Cela implique un geste très précis pour venir estomper les poches tout en obtenant un rendu naturel.
Le Dr Luneau maîtrise parfaitement les techniques de traitement de cernes et veille à restaurer un regard rajeuni et fidèle à vos caractéristiques naturelles. Le traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique est quasi-indolore et s’effectue en seulement 15 minutes. Les résultats sont visibles immédiatement.
Confiez la beauté naturelle de votre regard à l’expertise du Dr Luneau et retrouvez un regard éclatant cet été.